L'édifice date du XIVe et présente un double porche d’entrée et des vitraux du XVe représentant la vie de Saint Jacques et la légende du "pendu dépendu". Elle est une étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

La Chapelle Saint Jacques est une des chapelles les plus réputées de Bretagne, tant son ancienneté et l’importance archéologique des peintures du lambris et des murs comme l’exception de ses vitraux constituent des repères essentiels de l’architecture religieuse bretonne.Pour l’ensemble de ces raisons, la chapelle a été classée Monument historique en 1908, dès l’application de la 1° loi (1887).

Datant du début du 14éme siècle (peu avant 1317), la chapelle, de plan rectangulaire présente une nef divisée en trois vaisseaux. Les murs surmontant les grandes-arcades sont ornés de peintures consacrées à des scènes du cycle de la Passion du Christ. Les intrados des arcs sont ornés à neuf reprises des armoiries des Rohan : de gueules à sept macles d'or, ce qui conforte l’appartenance médiévale de la paroisse au duché de Rohan et au diocèse de Quimper.
Les peintures des lambris de couvrement des trois vaisseaux ont été décrites en 1865 : elles illustraient des scènes de la Genèse, de la vie de la Vierge, de l’enfance du Christ et une rare iconographie de la vie de Saint Jacques, le tout complété d’anges musiciens. Le mauvais état de la toiture n’a pas permis la conservation de ces peintures aujourd’hui presque illisibles.

La chapelle est justement célèbre par l’exceptionnelle verrière de la maîtresse-vitre datée de 1402 et signée de G. Béart, Peintre verrier rennais. Elle est le seul exemple en Bretagne de composition mixte à vaste grisaille et registres iconographiques ici consacrés à St Jacques et à la Passion du Christ. Les panneaux de grisailles représentant des oiseaux et des feuillages sont d’une rare finesse subtilement rehaussée de jaune d’argent. Les bordures sont marquées de la coquille de St Jacques.


Afficher Chapelle Saint Jacques à Merléac sur une carte plus grande

Contact

Mairie de Merléac

02 96 28 82 75

E-mail

Ouverture de la chapelle

La chapelle est ouverte de 10h00 à 18h00 tous les jours entre mi juin et mi septembre.

 
Nous sommes à votre écoute 02 96 28 25 17
Agence web Bretagne