L’édifice est un lieu de pèlerinage en mémoire du créateur de l’ordre des montfortains. Louis Grignon de Montfort séjournait à La Chèze au Manoir de la Grange.



Un premier sanctuaire, la chapelle de la Croix, est bâti dès le 11e siècle.  En 1418, saint Vincent Ferrier, appelé par Alain VIII, vicomte de Rohan, pour organiser une mission, en découvre les ruines. Il annonce qu’un missionnaire la relèvera. Plus tard, effectivement un missionnaire nommé Louis Grignon de Montfort vint en 1707 et ordonne la reconstruction de la chapelle primitive et y établit une confrérie de la Croix qui restera célèbre jusqu’à la Révolution.

Les grandes arcades du carré du transept datent du 15e siècle. Au sol la pierre octogonale du 11e siècle, en schiste, fait partie du dallage d’origine de la première chapelle. Située en haut de la nef, elle aurait des propriétés magnétiques. Le bénitier du 15e siècle, tout en granit et taillé en un seul bloc. La cuve octogonale porte les armes des familles de Clisson, de Rohan, et de Navarre.

A l’entrée du chœur à droite, l’autel de 1888 et la statue du Père de Montfort. A la croisée des transepts, assis sur leurs nuages, les 4 évangélistes avec leurs symboles traditionnels : l’ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc, et l’aigle pour Jean.

The Church of St. Louis Grignon de Montfort at La Chèze; a place of pilgrimage in memory of the founder of the Order of Montfortains.

A ne pas manquer à proximité :

- Le Château des Rohan,

- le Musée régional des métiers,

- le Manoir des Granges (site privé).


Afficher La Chèze sur une carte plus grande

Contact

Mairie de La Chèze

02 96 26 70 99

E-mail

 
Nous sommes à votre écoute 02 96 28 25 17
Agence web Bretagne