L’église de Langast a été longtemps considérée comme datant du début du XVIe siècle, et même précisément datée de 1508 par sa maîtresse-vitre. Or au cours des travaux de restauration menés en 1982 à 1995 par la conservation des monuments historiques, le piquetage des enduits a révélé la présence de disposition structurelles et de peintures inédites, bien antérieur à la date supposé de l’édifice !



Son origine et son  histoire obscures, en raison de l’absence de sources littéraires ou d’archives. Même l’identité de son saint éponyme demeure incertaine : s’agit-il de Gall, disciple de Saint Colomban et fondateur de la célèbre abbaye suisse, ou d’un obscur ermite local ? Un indice trahit l’origine ancienne de cette église : c’est son appartenance au diocèse de Dol-de-Bretagne, dont Langast est une enclave dans le diocèse de Saint-Brieuc. Or des études historiques ont démontré que les enclaves Doloises étaient de fondation ancienne (du milieu du VIe siècle à la fin du XIe siècle).




L’église comprend trois séries de fresques d’époque déférentes : romane, Renaissance et des XVIIe et XVIIIe siècles.  Les plus anciennes sont peintes dans l’intrados des grandes arcades…

Contact

Mairie de Langast

02.96.28.72.87



 
Nous sommes à votre écoute 02 96 28 25 17
Agence web Bretagne