Le sanctuaire a été bâti entre les XVe et XVIIIe siècles à la grande période de la manufacture des Toiles "Bretagnes".

L’ensemble architectural se compose de l’église Notre Dame de la Délivrance, d’un calvaire double, du mur de clôture et du cimetière où repose des marchands des toiles Bretagnes.

L’enclos paroissial du Quillio date du XVème et XVIIIème siècles. L’ensemble du sanctuaire est composé :

- de l’église avec son porche Sud et ses statues : édifiée en forme de croix latine, l’église présente sur la partie Sud (la plus ancienne) des restes de sablières sculptées. L’intérieur est riche de statues dont une Vierge en pierre du XIVème siècle, des sablières avec personnages ainsi que Sainte-Barbe, Saint-Bernard, Saint-Thomas d’Aquin, Saint-Roch avec l’auge et le chien. La voûte de bois peint présente des blasons, des hermines de Bretagne, des Evangélistes. Le maître-autel surmonté du ciborium, les boiseries du chœur, le lutrin (pupitre sur  lequel on posait l’antiphonaire, le livre de chants), trois confessionnaux proviennent de l’ancienne abbaye de Bon-Repos,

- du calvaire avec son large emmarchement qui permet de déposer les dons en nature sur la table d’offrande au pied de la croix qui est constitué, à son sommet, d’un groupe de statues géminées (à personnages sculptées sur les deux faces). Ce calvaire du XVIème siècle est en forme de “ lampe de procession ”,

- du mur de clôture fermé par un portail en fer forgé réalisé en 1773 par J. NOURY, maître maréchal à  Grâce-Uzel. Le mur peut être franchi par l’échalier (en breton “ ar bazenn”, en gallo “ la passier ”) dont la présence avait pour but d’empêcher les animaux d’accéder au lieu sacré.

Le cimetière ceinturant l’église compte parmi ses illustres personnages les noms de Legris-Duval, du Couédic du Cosquer, Gardin de Boisdulier... riches marchands spécialisés dans le commerce des toiles de lin dites “ les bretagnes ” et donateurs financiers pour la construction de l’édifice religieux. 
 

A ne manquer à proximité : La fontaine de Lorette orné d’un monument néo-gothique où coule une eau miraculeuse…

Visite guidée pour groupe, contacter l'Office de tourisme du Pays Centre Bretagne, 02.96.28.25.17 - Email

This parish close, dating from the 15th and 18th centuries, has many characteristic features. In order to reach churches and chapels, one first had to pass through the “placître”, or churchyard, an enclosed area originally used as a cemetery. From 1730, the Breton Parliament forbade burial within churches in an effort to counteract epidemics. Here, the churchyard is luxuriously set out, bearing witness to the prosperity of the villagers which allowed them to fulfil both their artistic and religious needs. 

The parish close exhibits the following features;

- the church, in the form of a Latin cross, with its south porch and statues. On the south end, (the oldest part of the church) can be seen the remains of sculpted string-courses. The interior is rich in statues, including a 14th century stone statue of the Virgin Mary and sculpted figures on the string-courses, as well as St. Anne, St. Barbe, St. Thomas Aquinas and St. Roch with the dog and manger. The painted wooden vault exhibits coats of arms, Breton symbols (ermine) and Evangelists. The main altar dominated by a ciborium, the woodwork of the choir, the lectern which held the songbook or antiphonary, and three confessionals all originate from the old Abbey of Bon-Repos.

- the cross with its wide steps which allowed gifts to be placed on the offertory table at its foot. The cross boasts sculpted figures on either side of its summit. Dating from the 16th century, it is in the form of a processional lamp, and has been listed.

- the perimeter wall with its wrought-iron gate made in 1773 by J. Noury, master blacksmith at Grâce-Uzel. The wall can be crossed by climbing a stile which served the purpose of keeping animals out of the holy ground.

The cemetery contains many notable names – Legris-Duval, Le Couédic du Cosquer, Gardin de Boisdulier – all rich merchants who specialised in the buying and selling of the fine linen cloth known as “les bretagnes”.


Afficher Le Quillio sur une carte plus grande

Contact

Mairie du Quillio

02 96 56 33 90

E-mail

Site web

 
Nous sommes à votre écoute 02 96 28 25 17
Agence web Bretagne