Querrien est le seul lieu d’apparition de la Vierge Marie authentifié en Bretagne.

Le sanctuaire marial est aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage. Le pardon de Querrien, rassemble chaque année quelque 10 000 personnes le 15 août et le dimanche qui suit le 8 septembre (fête de la nativité de Notre Dame).

En 574, Colomban et douze compagnons irlandais débarquent sur les côtes du pays que l’on appelle désormais “ la Bretagne ”. L’un d’eux, Gall, fonde un ermitage au Montrel en Langast, autrefois Langal. Puis, il vient à Querrien où il fait jaillir une source “ afin que les gens puissent y pétrir du pain ”. Gall sculpte une statue de la “ Vierge à l’Enfant ” et la place dans un oratoire en bois.

Le 15 août 1652 “ Une Belle Dame ” vient visiter Jeanne Courtel, petite bergère sourde et muette de 11 ans. Miraculeusement, l’enfant retrouve l’ouïe et la parole. Elle fait part à ses parents de la volonté de la Dame de “ chercher dans la Mare Saint-Gall ”. La statue de la “ Vierge à l’Enfant ”, taillée par Saint-Gall, et conservée en bon état depuis mille ans par les eaux de la source, est alors découverte. La Vierge livre également à la petite Jeanne : “ J’ai choisi ce lieu pour y être honorée ”.

Une chapelle provisoire fut édifiée dès septembre 1652. Le choeur fut placé sur le lieu même de la découverte de la statue. La chapelle actuelle construite de 1652 à 1656,  possède un certain nombre d’éléments classés.
Les pèlerins furent chaque année plus nombreux à demander la protection de la Dame de Querrien, honorée dès le départ sous le vocable de Notre-Dame de Toute Aide.
 

A ne manquer à proximité : La fontaine miraculeuse

Querrien, the site of an annual religious festival, or “Pardon” is the only authenticated site of an apparition of the Virgin Mary in Brittany. The Pardon is held on the 15th August and another festival is celebrated on the Sunday following the 8th September each year.

In 574, Columban and his twelve Irish companions disembarked on the coast of the land which was, from then on, to be known as Brittany. One of them, Gall, founded a hermitage at Montrel in Langast, formerly known as Langal. He then came to Querrien where he brought forth a spring “so that people could make bread here”. He also sculpted a statue of the Virgin and child and placed it in an oratory built of wood.
On the 15th August 1652 ‘a beautiful lady’ paid a visit to Jeanne Courtel, a little shepherd girl of 11 years old who was deaf and dumb. Miraculously, the child recovered her hearing and speech. She told her parents that the lady desired them to “search in the pool of St. Gall “. The statue of the Virgin and child, sculpted by St. Gall, and preserved in a perfect state for nearly a thousand years by the spring water, was rediscovered. The lady’s words to Jeanne were  “I chose this place in which to be honoured”.
A temporary chapel was erected in 1652. The chancel was situated in the very place where the statue was discovered. The present chapel, was built between 1652 and 1656, and contains several listed features.
Each year more and more pilgrims came to beg the protection of the Lady of Querrien, honoured from the beginning under the dedication ‘Our Lady of All Help’.


Afficher Site de Querrien à La Prénessaye sur une carte plus grande

Contact

Sanctuaire de Querrien

Querrien

22210 LA PRENESSAYE

02 96 25 94 44
E-mail

 
Nous sommes à votre écoute 02 96 28 25 17
Agence web Bretagne