Le barrage de Guerlédan est de type poids-béton d’une hauteur de 45 mètres et d’une longueur totale de 206 mètres. Il permet de constituer un lac d’une superficie de 304 ha, 12 km de long, 40m de profondeur au plus bas, 51 millions m3 d’eau… 

 

La vallée engloutie de Guerlédan

La magique et mystérieuse vallée engloutie de Guerlédan abrite un canal, celui de Nantes à Brest, 17 écluses,  7 maisons éclusières, 5 maisons de carrier, une auberge, un moulin, des puits d'ardoise sur Trégnanton et Beau Rivage (Kériven) et de très nombreux arbres pétrifiés. 

Le plus grand lac artificiel de Bretagne

Le complexe hydroélectrique de Guerlédan


Le complexe hydroélectrique de Guerlédan-Saint Aignan produit chaque année 15 MW soit l’équivalent de la consommation annuelle des habitants d’une ville comme Pontivy (15 000 habitants).

 

Ces quelques chiffres qui donnent le ton de son immensité. La construction du barrage de Guerlédan en 1930, sur le cours d’eau du Blavet canalisé, donne naissance au « ruisselet large » (Gouer ledan en breton vannetais) servant à l’alimenter.

 

Toute cette histoire de la providentielle fée électricité de la vallée de Guerlédan est présentée dans le Musée de l’électricité à Saint Aignan.  



Guerlédan, des sites et des paysages singuliers

Guerlédan est également un haut lieu de randonnée avec son GR Tour du Lac, sa station VTT, ses chemins équestres, ses voies vertes, une destination d’excellence pour la pêche et activités nautiques telles que le ski nautique, canoë, stand up paddle, à retrouver dès 2016 bien sur !…

 

Guerlédan recèle aussi d’empreintes architecturales séculaires : allées couvertes du Liscuis, site néolithique de Quelfénec, abbaye cistercienne de Bon Repos, village sidérurgique des Forges des Salles, chapelles de Sainte Suzanne et de Sainte Tréphine, … .

 

Nature et paysages sont également omniprésents. Forêt de Quénécan (privée), butte de Malvran, bois de Caurel, anses de Landroanec et de Sordan, sites de Beau Rivage, Trégnanton, Rond point du Lac, … sont autant de sites d’exception qui bordent ce plus grand lac de Bretagne.



 
Nous sommes à votre écoute 02 96 28 25 17
Agence web Bretagne