Beau Rivage, Trégnanton, Beau Repos, Anses de Sordan, de Guerlédan et de Landroannec, ... autant de sites d'exception qui confèrent au lac de Guerlédan avec ses paysages singuliers, de véritables allures scandinaves.



Beau Rivage - Caurel


La « station balnéaire » du lac de Guerlédan… baignée d'une mer d'eau douce !

 

Avec la plus grande plage de Guerlédan, ses nombreuses activités nautiques et de loisirs, son ski nautique, ses vedettes voguant sur les eaux tranquilles du lac, ..., bienvenue à Beau Rivage.

 

Localiser Beau Rivage

Tréganton - Saint Gelven


Le lac côté sauvage, c’est assurément a Trégnanton qu’il se dissimule !

 

Coloré de jaune par la lande et l‘ajonc, bleuté par les eaux profondes du lac et le schiste ardoisier, qualifié « d'or bleu » au 19ème siècle, perpétuellement verdoyant avec les pins accrochés aux pentes  rocailleuses, le lac de Guerlédan est ici, sans conteste, au diapason des grands espaces régionaux préservés.

 

Localiser Trégnanton  

Bon Repos - Saint Gelven


Une abbaye gardienne de l'entrée Ouest du lac !

 

Une longue histoire que celle de l'abbaye cistercienne de Bon-Repos ! Fondée en 1184, elle connaît la prospérité avant de tomber lentement en ruine. Patiemment restaurée depuis plus de 25 ans, sa fière silhouette trônant sur les bords du Blavet et ceinturée par la forêt de Quénécan, doit son existence à la Vierge qui demanda à Alain III de Rohan de l’élever en ce lieu.

A proximité de l’abbaye, l’ancien village sidérurgique des Forges des Salles témoigne du florissant passé industriel breton aux 18e et 19e siècles en centre Bretagne.

 

Localiser Bon Repos

Anse de Sordan - Saint Aignan


Une crique discrètement lovée dans dans la forêt de Quénécan.

Protégée par la butte de Malvran, l’Anse de Sordan est dédiée aux plaisirs nautiques et à la baignade.

Localiser l'Anse de Sordan

Chapelle Sainte Tréphine - Saint Aignan


Un panorama inégalé sur la région de Guerlédan.

 

Le site de la Chapelle Sainte Tréphine  offre une vue inconditionnelle sur la vallée de Guerlédan et le canal de Nantes à Brest fuyant vers Pontivy. En contrebas du promontoire, à quelques centaines de mètres seulement, le barrage et l’usine hydroélectrique se dévoilent sans retenue !

 

Localiser la chapelle Sainte Tréphine

Anse de Guerlédan - Mur de Bretagne


Le sport nature à l’état brut !

 

Située en lisière du bois Cornec et de la Base Départementale de Plein Air de Guerléan, l’anse de Guerlédan (anciennement dénommée Rond-point du lac) offre une belle vue sur le barrage de Guerlédan, coté immergé, et les éperons schisteux  de la chapelle Sainte Tréphine et du bois de Caurel.

 

Localiser l'Anse de Guerlédan

Anses de Landroanec & du Gouëno - Mur de Bretagne / Caurel

Un lac en escapade vers les basses terres de Pors Bras.

 

Dans ces deux anses, les eaux du lac, contournant par l’Est la péninsule du Bois de Caurel, s’évadent de la vallée encaissée de Guerlédan pour conquérir les près verdoyants  du manoir de Pors Braz.

 

Localiser les anses de Landroanec et du Gouëno



 
Nous sommes à votre écoute 02 96 28 25 17
Agence web Bretagne