la naissance du pays

En Centre Bretagne, la notion de Pays trouve ses racines dans un passé lointain. La mise en place du Pays est perçue comme un élément incontournable de l’aménagement du territoire. Il s’agit d’un projet concerté, réfléchi depuis maintenant de nombreuses années rassemblant l’ensemble des forces vives du territoire.

Le territoire s’est inscrit dans la dynamique des Pays impulsée respectivement par les Lois du 4 février 1995 (Loi Pasqua) puis du 25 juin 1999 (Loi Voynet). Le Pays est, dès lors, considéré comme un espace de concertation entre les acteurs d’un territoire « présentant une cohésion géographique, culturelle, économique ou sociale ».

le territoire

Situé au Sud du Département des Côtes d’Armor, entre les zones d’influence directe de Saint-Brieuc au Nord, de Pontivy au Sud et dans une moindre mesure de Rennes à l’Est, le Pays du Centre Bretagne rassemble près de 45000 habitants et regroupe 40 communes réparties sur 5 cantons (Loudéac, Merdrignac, La Chèze, Collinée, Uzel) ainsi que sur une partie de celui de Plouguenast (à l’exception des communes de Langast et Plémy).

Avec un peu plus de 970 km², ce Pays est l’un des plus petits Pays de la Région Bretagne. D’Est en Ouest, il atteint 55 km. Du Nord au Sud, la distance ne dépasse pas 35 Km.

Le territoire est traversé par deux axes routiers importants : d’une part par la RN 164 reliant d’Est en Ouest, Rennes à Châteaulin et d’autre part, par l’axe Triskell reliant du Nord au Sud, St Brieuc à Vannes. Ces deux axes sont en cours d’aménagement pour désenclaver la Bretagne Centrale.



Contact

Pays du Centre Bretagne
1, rue de la Chesnaie
22 600 LOUDEAC
Tél. : 02.96.66.32.22
Ecrire un mail

 
Agence web Bretagne