Le Conseil de développement organise son travail autour de groupes de travail thématiques. 

Les jeunes en situation de décrochage

Après avoir mené plusieurs réflexions ces dernières années sur des thématiques liées à la jeunesse et l’implication citoyenne, le Conseil de Développement du Pays Centre Bretagne s'oriente à nouveau sur un sujet qui touche directement le territoire centre-breton. Il s'agit d'un axe nouveau centré sur les jeunes décrocheurs ou « Comment faciliter le retour à la formation et à l’emploi pour les jeunes en situation de décrochage ? ».

Cette commission, lancée au printemps 2015 a pour objectif de prévenir et lutter contre la situation du décrochage en favorisant l'émergence d'actions innovantes sur le centre Bretagne.


Les premières rencontres aux côtés des professionnels de la jeunesse ont permis de définir une vision commune du "décrochage", de dresser l'état des lieux des dispositifs locaux et de dégager trois orientations prioritaires :

  • Accompagner les parents des décrocheurs,
  • Favoriser la mise en place d'un tutorat préventif/curatif
  • Valoriser les compétences des décrocheurs

A l'issue de la dernière rencontre, les membres du groupe de travail ont choisi de s'impliquer sur la valorisation des compétences par l'ancrochage (démarche préventive permettant d'éviter le décrochage d'un jeune).

 

 

Référents : Serge HAMON, Président du CDD et Eric JAFFROT, MFR Loudéac

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS)

En 2013, Le Conseil de Développement se donne pour objectif de dynamiser le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire sur le Pays Centre Bretagne. Les questions se sont alors posées : Quel soutien et accompagnement peut  développer l’ESS sur le Pays ? De quels outils a-t-on besoin sur le Centre Bretagne pour :

- Les acteurs ESS et dynamiques ESS existantes

- Le développement de nouveaux projets ESS répondant à des besoins locaux.

 Cette démarche va très vite croiser la politique du Conseil Régional régionale engagée pour mailler le territoire breton en pôles de développement de l’économie sociale et solidaire en s’appuyant sur les Pays. A partir de cette date, les contacts seront réguliers avec le Conseil Régional, la CRESS, ou le Conseil Général des Côtes d’Armor également mobilisé aux côtés du Conseil de Développement.

Au début de l’année 2014, Laurent Mazurier, entrepreneur-associé dans la Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) des Côtes d’Armor Avant Premières, s’associe à au Conseil de Développement dans la conduite du projet.

Suite à de nombreuses rencontres avec les acteurs de l’ESS, le comité technique décide de lancer une étude de préfiguration pour un pôle de l'ESS sur le territoire :

Pour plus d'information, veuillez contacter Soazig PERRIGAULT, chargée de mission sur l'ESS par mail ou au 02 96 66 32 22

 

Référent : Armand LE RAY, Vice-Président du Conseil de Développement et Laurent MAZURIER de la CAE Avant-Première

Les jeunes et les institutions politiques

En 2010, le Conseil de développement lance une réflexion sur l’implication des jeunes sur le territoire. Celle-ci s’est concrétisée par la mise en réseau et l’accompagnement des associations de jeunes organisatrices d’évènements culturels et intergénérationnels sur le Pays du Centre Bretagne. Associations qui se sont fédérées, par la suite, en collectif : La KARAF (Kulture Active Rurale A Foison).

Dans la continuité de cette action, le Conseil de développement poursuit la réflexion émanant de constats de jeunes. Celle-ci porte sur le lien jeunes & chose publique : "Comment (re)donner envie aux jeunes de s'intéresser et d'aller vers la politique et ses institutions ?"

Pour cette année 2015, la suite des travaux consistent à relancer la consultation auprès des élus. Pour ce faire une enquête va prochainement être créée et diffusée auprès de nos élus référents sur le volet jeunesse.

L'idée est de corréler l'étude des jeunes et celle des élus, afin de faire émerger des démarches collectives permettant de dynamiser notre territoire et favoriser le lien entre les jeunes et les institutions politiques.

 

 Référents : Estelle DEMALINE, Familles Rurales Loudéac et Serge HAMON, Président du CDD

Les contractualisations

Cette année le Pays du Centre Bretagne refonde son projet de territoire afin d'identifier les axes forts de développement du territoire pour les prochaines années. Dans ce cadre, seront préparées les prochaines contractualisations, le Contrat partenarial Région-Pays et le programme LEADER notamment. 
Le Conseil de développement participera aux côtés du Syndicat mixte du Pays à ce travail prospectif.

Le réseau des Conseils de développement bretons

Le réseau regroupe 18 Conseils de développement bretons et il est animé par Lucette Jaunet (LJ Conseil).
4 rencontres sont organisées dans l'année :

  • 2 journées d’échanges entre Présidents et animateurs des Conseils de développement.
  • 2 journées d’auto-formation ouvertes aux membres des Conseils de développement sur des thèmes définis.
  • 4 jours de formation à destination des chargés de mission des Conseils de Développement

Charte du réseau.

 
Agence web Bretagne