Un territoire de projets

Créé par arrêté préfectoral du 21 décembre 2001, le Syndicat Mixte du Pays du Centre Bretagne est un territoire de projet fédérant 4 communautés de communes (40 communes), avec l’adhésion du Conseil Général des Côtes d’Armor (6 conseillers généraux).

L'objectif du Pays du Centre Bretagne est de mobiliser les énergies locales pour accompagner les projets de développement territoriaux.

Pour cela, le Pays a élaboré une charte de territoire, résultat d’une vaste concertation. L’objectif a été de réfléchir au projet à mettre en place, dans une perspective de développement durable du territoire.

Cette Charte, approuvée par l’ensemble des collectivités du territoire, a donné lieu à la reconnaissance du périmètre définitif du Pays du Centre Bretagne, après accord de la Conférence Régionale d’Aménagement et de Développement du Territoire (CRADT) et publication d’un arrêté préfectoral. Dès lors, la phase de contractualisation a pu être engagée afin de mener à bien les projets de développement répondant aux objectifs de la Charte.

Ses compétences

Le Syndicat Mixte a vocation à exercer les activités d’études, d’animation, de coordination et de gestion, nécessaires à la mise en œuvre des projets économiques, sociaux, environnementaux, culturels et touristiques d’intérêt collectif, prévus par la Charte de Territoire.

Cette vocation s’exerce dans le respect du principe de subsidiarité entre les niveaux de collectivités ou de groupements ayant en charge l’aménagement et le développement du territoire.

Ses missions sont les suivantes :

  • Mission « Animation, ingénierie, contractualisation »
    Le syndicat mixte du pays du Centre Bretagne pilote, gère, coordonne les programmes territoriaux à l’échelle du pays et en assure la communication.
  • Mission « Pays touristique – Office de tourisme »
    Le Syndicat Mixte du Pays Centre Bretagne - Secteur Tourisme - fédère sur le territoire du Centre Bretagne les actions  en matière de développement de l'économie touristique locale sous l’égide de la reconnaissance territoriale du  « Pays Touristique Centre Bretagne » et d’accueil par la fonction «d’Office de Tourisme de Pays » à l’échelle du Centre Bretagne.
  • Mission « Conseil en Energie Partagé »
    Le service Conseil en Energie Partagé apporte des conseils dans la conception d’équipement et les économies d’énergie pour les collectivités. Son rôle est de gérer l'énergie par un suivi des factures, une étude des contrats, une vérification de l'adéquation aux besoins ; de réduire les consommations à confort identique ; d’animer des actions dans les communes, en sensibilisant les usagers, en formant les techniciens et en conseillant les élus pour leurs programmes d'aménagement.

Contact

Pays du Centre Bretagne
1, rue de la Chesnaie
22 600 LOUDEAC
Tél. : 02.96.66.32.22
Ecrire un mail

 
Agence web Bretagne