L'agriculture du Centre Bretagne

  • Les exploitations agricoles
  • Avec une diminution du nombre d'exploitations de presque 44% entre 2001 et 2010, le pays Centre Bretagne a une baisse un peu moins contenue que sur l'ensemble de la région Bretagne. Comme partout en France, la tendance est à l'agrandissement des exploitations (+29% d'agrandissement en moyenne en 10 ans).

     Evolution du nombre d'exploitations en 10 ans

  •  Les productions agricoles

L'agriculture centre bretonne est peu diversifiée : elle est principalement basée sur l'élevage bovin (laitier et allaitant) et porcin. En effet, 89% des exploitations pratiquent l'élevage (toutes productions confondues).

Quant aux productions végétales, elles sont principalement basées sur les cultures destinées à l'alimentation animale en grande partie : céréales, maïs fourrage et herbe. Sur les 10 dernières années, on note une légère diminution des surfaces fourragères au profit du maïs fourrage.

 Deux autres éléments complètent le portrait agricole du territoire :

- une très faible part de l'agriculture biologique sur le territoire (1.6% contre 3.8% à l'échelle de la région)

- peu d'activité de vente directe et de circuits courts : une quarantaine de producteurs la pratique, soit 1 producteur sur 30 (contre 1 producteur sur 10 à l'échelle bretonne et 1 producteur sur 5 à l'échelle nationale)

  • L'emploi agricole

La baisse du nombre d'exploitations s'accompagne par un fort recul du nombre d'exploitants (-35% en 10 ans), et plus largement de la part d'emploi agricole.

En Centre Bretagne plus qu'ailleurs, on note une part importante du salariat, néanmoins en diminution, qui s'explique par la présence importante d'élevages porcins et avicoles, demandeurs en main d'œuvre.

 
Agence web Bretagne