Les soins hospitaliers

Le Centre Hospitalier du Centre Bretagne, situé sur le site de Kério à Noyal-Pontivy, résulte du rassemblement et du transfert de l'ensemble des activités de médecine, chirurgie et obstétrique des hôpitaux de Pontivy et de Loudéac. Même s'il est situé à l'extérieur du Pays, cet établissement assure une offre complète aux résidents du Pays.
L'hôpital de Loudéac dispose également un service d'urgences médicales et d'un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR).
Les habitants peuvent en outre accéder à des soins  en psychiatrie au sein d'un Centre Médico-Psychologique, d'hôpitaux de pour enfants et adultes et d'un Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel.
Pour les soins de gynécologie-obstétrique et psychiatrie, les habitants peuvent se tourner vers l'offre des établissements voisins. On observe ainsi un taux de fuite élevé des patients du Centre Bretagne, en particulier vers l'hôpital de Saint Brieuc.

La densité de professionnels

Le Pays du Centre Bretagne est marqué par une densité de professionnels de santé libéraux inférieure aux moyennes régionales tant au niveau des médecins généralistes, spécialistes, infirmiers, pharmaciens, densités...

A titre d'exemple, en 2010, les densités de médecins généralistes et d'infirmiers s'établissent respectivement à 7,9 et 11,3 pour 10 000 habitants, soit deux points de moins que sur l'ensemble de la Bretagne.
Concernant les médecins, on observe à l'échelle intercommunale des densités partout inférieures à la moyenne régionale, à l'exception de la Communauté de communes du Mené, dans laquelle exercent 7 médecins pour 6 354 habitants.
NB : Selon les chiffres 2011 du Conseil de l'ordre des Médecins (CNOM), en Bretagne, un bassin de vie compte en moyenne 4,2 médecins généralistes pour 5 000 habitants. Dans le Pays, trois bassins de vie sont considérés par le CNOM comme en situation de densité faible (inférieure à la moyenne régionale) : Loudéac, Merdrignac et Plémet.

TELECHARGER

"La santé dans le Pays",  ORS mai 2010

 
Agence web Bretagne