PRESENTATION DU PROJET


 Face à la crise que subit l'agriculture depuis une vingtaine d'années (diminution du nombre d'exploitation, précarisation du métier d'agriculteur, fragilisation des filières agricoles, ...), les circuits de proximité recèlent d'un potentiel de développement, qui peuvent permettre aux producteurs de sécuriser leur emploi à travers une meilleure valorisation de leur produit.

En parallèle d'initiatives individuelles, le Pays du Centre Bretagne mène une réflexion sur un approvisionnement alimentaire à l'échelle du territoire pour la restauration collective. Située à l'interface de l'alimentation et de l'éducation, la restauration collective croise les préoccupations des équipes cuisines et pédagogiques des établissements, des convives et des parents d'élèves, des élus, et finalement, des agriculteurs.

 C'est dans un double objectif que se projet prend place :

- économique d'abord : en participant à la préservation, voire à la création, d'emploi dans le domaine agricole ou généré par la construction du circuit d'approvisionnement.

- solidaire ensuite : en contribuant à améliorer la qualité des repas servis dans les cantines, en valorisant les savoir-faire agricoles locaux, en participant à la réappropriation alimentaire

 

Ce projet est en adéquation avec les politiques alimentaires nationales qui encouragent le développement de nouvelles pratiques dans nos consommations alimentaires : le Grenelle de l'Environnement vise à l'introduction de 20% de produits biologiques et une part identiques de produits locaux dans les services de restauration sous tutelle d'Etat.

Cette action n'a pas pour ambition de substituer l'offre locale à l'offre traditionnelle, mais elle se veut comme une alternative, un circuit complémentaire qui participerait au développement local du territoire. Elle s'inscrit dans une démarche responsable, en renforçant la cohésion du territoire à travers le lien agriculteurs et acteurs de la restauration collective (cuisiniers et gestionnaires, élus locaux, enfants et parents,...).

CONTACT

Cindy THOMAS
1, rue de la Chesnaie
22600 Loudéac
02 96 66 32 22
Contact

GUIDE

Pour connaître et contacter, les producteurs en vente directe du Pays !

Télécharger

Le guide des produits locaux 2015

lOCALISATION

Où trouver les produits locaux en Centre Bretagne ?

C'est ICI  

En savoir plus sur les
circuits courts de Bretagne...

 
Agence web Bretagne