Qu'est ce que c'est ?

La restauration collective correspond à une « activité de restauration hors foyer, caractérisée par la fourniture de repas à une collectivité de consommateurs réguliers, liée par accord ou contrat ». On peut citer par exemple les restaurants scolaires, les restaurants d’entreprises, les restaurants des établissements médicaux, les centres de loisirs, … 

La restauration collective peut prendre 3 modalités de fonctionnement :

  • Les cuisines sur place : les repas sont cuisinés et consommés exclusivement sur place.
  • Les cuisines centrales : une partie au moins de leur production est destinée à être livrées. Elles sont soumises à l’agréement, contrairement aux deux autres types de cuisine.
  • Les restaurants satellites : ils sont desservis par une cuisine centrale. Certaines fractions de repas peuvent néanmoins être préparées sur place.

Pour le projet circuit alimentaire de proximité, nous nous adressons essentiellement aux cuisines dites « sur place » et centrales, car elles seules maitrisent leur approvisionnement en produits alimentaires.  Au total, une quarantaine de cantines de ce type ont été recensées sur le territoire du Pays.

Actions engagées

  • Les produits locaux en restauration collective

À l’heure où une large majorité des consommateurs français souhaite contribuer, par l’orientation de ses achats, au soutien des produits locaux, la restauration collective a un rôle majeur à jouer.

En restauration collective, s’approvisionner en produits locaux, permet de garantir la diversité des produits, le respect de la saisonnalité, et le développement économique et social du Centre Bretagne. Intégrer des produits locaux dans vos cuisines, permet surtout de proposer une alimentation de qualité aux enfants.

Alors commençons à agir …

 

 

 Rencontre entre le Pays Centre Bretagne et les cuisiniers de Saint-Gouëno, Saint-Glen, Saint-Jacut et Le Gouray

  • Le Menu Local Commun 

Conscient des difficultés de notre territoire à s’approvisionner en local, nous souhaitons aujourd’hui développer une action permettant de faciliter les échanges entre les producteurs et les cuisiniers du Centre Bretagne.

C'est quoi ?

Le menu local commun se définit par la mise en place d’un repas identique concocté le même jour par plusieurs cuisiniers. Les structures partenaires décident ensemble, le choix d’un menu composé uniquement de produits locaux ainsi que la régularité de l'action.

Le Pays du Centre Bretagne met à disposition un catalogue des producteurs en circuits courts, produit les supports de communication et coordonne l'action.

 

1er Menu Local Commun en Centre Bretagne ...

Les cantines de Saint-Gouëno, Saint-Glen et Le Gouray ont tester le concept du "Menu Local" ce jeudi 21 Mai. Les enfants ont eux l'occasion de découvrir des saveurs du terroir : Fruits, Légumes, Porc et du Fromage.

 

 Affiche "Menu Local" du Jeudi 21 Mai

Revue de presse

Télécharger l'article :

La restauration collective scolaire s'organise

Télécharger le guide des
"Produits locaux en Centre Bretagne"
qui recense l'ensemble des producteurs en vente directe du Pays ici.

 
Agence web Bretagne