Semaine du goût


La "semaine du goût" est un événement national initié dans les années 90 et qui est décliné localement en Centre Bretagne depuis maintenant 6 ans.L’événement est organisé par un réseau d’acteurs locaux, aux métiers et vocations diverses, qui en fait sa richesse.

Cet événement est l'occasion d’aborder de manière festive et détournée des questions plus profondes : le soutien à une agriculture locale, la cuisine, le bien-consommer, etc. La semaine du goût se veut vecteur d’une réflexion plus large sur notre alimentation.

Cette année, le collectif organisateur a proposé un programme d'animations diverses qui a séduit les petits et les grands :

Animations auprès des écoles primaires : Jeux sur les produits locaux, éveils sensoriels, sketchs de marionnettes et animations sur les produits locaux et de saison à la cantine

Animations auprès des lycées : Montages vidéos "Consommation d'hier et d'aujourd'hui" réalisés par les élèves, diffusion de films documentaires et débats sur les enjeux de l'agriculture (Conférence de M. André POCHON, "l'agriculture de demain").

Animations sur le marché de Loudéac : Découverte et dégustation des produits locaux, réalisation d'une fresque participative à base de peinture végétale, espace détente et lecture sur l'alimentation et spectacle : Contes de Julie BELLULE ( à 10h30 et à 12h00)

 

Nos partenaires : La Région Bretagne, CAC Sud 22 Marc Le Bris, Les Plantous et Greffous, Familles Rurales de Loudéac, Identi'TERRE, La ville de Loudéac, Le réseau AlimenTERRE, La médiathèque de Loudéac, La Maison Familiale Rurale - MFR, Le lycée Xavier Grall, Les écoles et les producteurs du territoire du Pays Centre Bretagne.

 

Animations scolaires sur l'alimentation locale

Depuis plusieurs années, le territoire du Centre Bretagne incite à l’alimentation locale en dynamisant les échanges entre les producteurs et les consommateurs et en intervenant auprès du public. Afin de sensibiliser les plus jeunes à cette pratique, le Pays du Centre Bretagne propose en cette année 2015, une animation ludique et pédagogique autour des produits locaux.

  •   Quels enjeux pour les enfants ?

-Permettre de découvrir les produits locaux et leurs bienfaits. A terme avoir une meilleure santé !

-Réduire le gaspillage alimentaire et permettre un meilleur respect de l’environnement.

-Sensibiliser indirectement les foyers à la consommation des produits locaux, grâce au relais de l’enfant.

-Créer un moment convivial et une dynamique de territoire…

  •  Quelles activités ?

En fonction de l'âge des enfants ainsi que de la plage horaire disponible, plusieurs activités sont proposées :

- Le marché ; Activité permettant d'aborder les différents aspects des produits locaux ainsi que les lieux de commercialisation,

- Produits locaux Vs Produits du supermarché ; Activité permettant de toucher, goûter et observer les produits,

- Circuit court et circuit long ; Activité permettant de prendre conscience du chemin de l'aliment,

- Jeu de société sur la saisonnalité ; Activité permettant de comprendre et favoriser le respect de la saisonnalité,

- Quizz sur le gaspillage alimentaire; Activité permettant de sensibiliser au respect de la nourriture et découvrir des gestes pour réduire le gaspillage alimentaire.

- ...

 

 De Mars à Juin, des interventions ont étés réalisées sur 19 communes du Centre Bretagne.

REVUE DE PRESSE

Pour consulter les articles de presse

C'EST ICI








 
Agence web Bretagne