Définition

Le dispositif "Animation Territoriale de Santé " (ATS) est soutenu par l’ARS et le Conseil Régional afin de contribuer à réduire les inégalités et promouvoir la santé. Sa mission principale est:  

  • La coordination des acteurs locaux dans le champs de la prévention et de la promotion de la santé,
  • La prise en compte des enjeux de santé de façon intégrée dans les politiques locales,
  • L’accompagnement et l’impulsion de projets

Ce dispositif a été créé en 2002. Actuellement, 11 territoires sont impliqués:

  • 10 Pays : Centre Bretagne, Auray, Centre Ouest Bretagne, Dinan, Guingamp, Ploërmel – Cœur de Bretagne, Redon – Bretagne Sud, Saint-Malo, Trégor-Goëlo, Vitré – Porte de Bretagne,
  • 1 ville: Rennes.

L’ATS est cofinancé avec l’Agence régionale de santé (ARS), la Région et le Pays Centre Bretagne. Elle a fait l’objet, le 1er Décembre 2014, d’une contractualisation sur la période 2014-2015. Le contrat a été signé par Mr Guy Le Helloco, Président du Pays, Mme Béatrice Le Marre, Conseillère régionale, Présidente de la Commission des Solidarités, Mme Annick Vivier, Directrice de la délégation territoriale 22 de l’Agence régionale de santé.

Le contexte de la démarche

Dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé, de nombreux acteurs du territoire ont déjà créé une dynamique de mise en réseau : entre 2002 et 2009, un groupe de travail s’est constitué, avec des périodes de sommeil, en raison d’une absence de coordination ou plus exactement de défections momentanées de coordination. Le groupe a été lancé par la mission locale, repris par Contact Services, puis en 2006 par la MSA dans le cadre de sa politique de développement local. Il impliquait les professionnels du secteur de la santé et du social.    

La mise en place de ce réseau a débouché sur plusieurs actions concrètes, ciblées sur le public 12-25 ans ainsi que la population précaire.

Aujourd'hui, le constat est qu'il existe une réelle dynamique locale avec l'existence de multiples initiatives sur le territoire. Aujourd’hui, il existe de nombreux acteurs de la prévention, mais ceux-ci ne se connaissent pas toujours entre eux, ce qui peut entrainer des doublons dans certaines actions et par ailleurs d’autres thèmes restent inexploités.
La volonté est de donner de la cohérence à l’action des collectivités en matière de santé en liant toutes ces initiatives existantes sur le territoire du Pays du Centre Bretagne, une échelle pertinente puisque correspondant à un bassin de vie.

La presse en parle

Le télégramme : paru le 22 Décembre 2014 : l'animation territoriale a un visage

 

Documentation à l'usage des professionnels

Un guide d'aide à l'action auprès des jeunes

 
Agence web Bretagne