Sa crypte renferme une représentation grandeur nature, de la mise au tombeau du Christ.



Construit à une époque de prospérité, entre 1660 et 1664, l’édifice fut complété en 1700 par un clocher décoré des armoiries de Le Sénéchal de Carcado. Un autre blason, qui comporte notamment une vouivre, indique qu’il s’agit d’une famille d’ascendance italienne.


En 1720, fut édifiée la sacristie au dessous de laquelle fut disposée l’intéressante crypte du Saint-Sépulcre.
En 1757, on plaça dans la crypte un ensemble de personnages en bois polychrome grandeur nature, récemment restauré, que l’on peut admirer. Les personnages sont le Christ, Joseph d’Arimathie, Jean l’Evangéliste, la Vierge Marie, Marie-Magdeleine, Marie de Magdala et Nicodème.

Saint Caradec, dont le nom signifie “ aimable ”, est une personnalité de l’époque des Grandes Emigrations  Bretonnes du IVème au VIIème siècle. Dès 818, une Vie de St Gwénaël raconte que ce saint quittant son monastère de l’Ile de Groix, se rendit à “ L’ermitage du moine Caradec ”. C’est là qu’une biche poursuivie par les veneurs du roi de Bretagne Hoël Ier, vint chercher protection auprès des deux amis.
St Caradec est fêté le 16 mai.

The Church of St. Caradec, with its life-size three-dimensional sculpture of the Entombment of Christ.

The Church of St. Caradec was built at a time of prosperity, between 1660 and 1664, and completed in 1700 by a bell tower decorated with the coats of arms of the Seneschal of Carcado. Another coat of arms, which depicts a legendary serpent of the marshes, indicates that the family was of Italian origin.
The vestry was built in 1720, and an interesting crypt installed beneath it – that of St. Sepulchre.
In 1757, a group of life-size figures of painted wood, which have recently been restored, was placed in the crypt. The figures can be visited; the group is composed of Christ, Joseph of Arimathea, John the Evangelist, the Virgin Mary, Mary Magdalen, Mary of  Magdala and Nicodemus.
St. Caradec, whose name means ‘ likeable’, is a character from the time of the great Breton emigrations between the 4th and 7th centuries. As early as 818, the “Life of St. Gwénaël” tells how the saint, leaving his monastery on the Isle of Groix, went to the “hermitage of the monk Caradec”. There a doe pursued by the hunters of the King of Brittany,  Hoël 1st, came to seek the protection of the two friends.
St. Caradec’s day is celebrated on the 16th May.


Afficher Saint Caradec sur une carte plus grande

Contact

Mairie de Saint Caradec

02 96 25 00 49

E-mail

 
Nous sommes à votre écoute 02 96 28 25 17
Agence web Bretagne