Séminaire à Rennes

Durant votre séminaire de la région, nous vous recommandons de vous rendre dans la plus grande ville bretonne qu’est Rennes. Cette ville possède une multitude de lieux d’intérêts. En voici quelques-uns qui conviendront à l’organisation d’un séminaire.

Centre historique de Rennes

S’il y a bien quelque chose à découvrir à Rennes, c’est le centre historique. En ce dernier, vous pourrez partir à la découverte de l’une des spécificités de la plus grande ville bretonne : ses habitations en pans de bois aux magnifiques façades en couleurs. Néanmoins, la préfecture de l’Ille-et-Vilaine est l’une des villes du pays ayant le plus de maisons à colombages. En tout, il y en a exactement 286 !

Si vous désirez les contempler, allez dans les sublimes petites rues pavées des rues du Chapitre, de la Psalette et du Saint-Sauveur. Dans ce quartier, vous pourrez également dénicher la majorité des édifices de la ville. Voici les trois à ne surtout pas louper : Hôtel de ville, Opéra et cathédrale Saint-Pierre. En outre, vous pourrez également dénicher de multiples cafés et restaurants dans le centre historique de la plus grande ville bretonne.

Cathédrale Saint-Pierre 

Ayant connu une multitude de reconstructions et ayant été en travaux durant bon nombre de siècles, ce monument est un immanquable de Rennes. En outre, l’édifice a également connu une longue restauration entre les années 2009 et 2014. Avec un extérieur plutôt basique, nous vous conseillons de vous rendre dans le bâtiment afin de contempler les merveilles de la cathédrale.

D’inspiration italienne, vous pourrez découvrir en ce lieu de sublimes vitraux, un maître autel romain, de superbes décorations et peintures, une voûte parfaitement décorée et des orgues conçues durant le 19ème siècle. Il faut savoir que la cathédrale Saint-Pierre a été l’endroit de couronnement des ducs et duchesses de Bretagne. Ainsi, l’édifice a reçu des instants importants de l’histoire du pays et de la région bretonne. 

Portes Mordelaises

Il s’agissait de l’entrée majeure de Rennes dès le 15ème siècle. Ce monument se définit par une gigantesque porte étant utile au passage des véhicules ainsi qu’une petite porte piétonne, encerclée par deux tours symétriques optimisées par des mâchicoulis (galerie concevant un encorbellement). La fermeture de la porte était garantie par un double pont levis, ce qui était pertinent comme mécanisme de défense de la ville.

Au Moyen-Âge, la totalité des ducs de la région devaient prêter serment sous ces fameuses portes avant d’être couronnés. Ces portes qu’on surnomme « porte royale » est aujourd’hui un des uniques vestiges des remparts de la ville. Un projet de mise en valeur du site est en cours. Ainsi, vous pourrez désormais vous balader le long des remparts.

Parc du Thabor

Ce parc est un lieu de promenade phare de la ville, autant pour les touristes que pour les résidents qui l’appellent le « Central Park rennais ». Lieu implanté sur plus d’une dizaine d’hectares, cet endroit mêle un jardin à la française, à l’anglaise, une grotte, un jardin botanique, une roseraie de plus de deux mille variétés de rose ou encore une volière. 

Les Champs Libres

Zone culturelle pensée par l’architecte Christian de Portzamparc, les Champs Libres intègrent le musée de Bretagne, l’Espace des sciences et la Bibliothèque de la Métropole. Au menu, vous pourrez profiter d’expositions ainsi que d’arts visuels et numériques. Si vous cherchez un lieu d’effervescence culturelle sur la ville de Rennes, il n’y a pas mieux !