Les plus beaux châteaux en Bretagne

La région bretonne est connue pour ses côtes, ses îles, ses terres légendaires ou encore sa gastronomie. Or, la Bretagne a beaucoup de cordes à son arc. Grâce à plus de 200 châteaux  classés, la région possède une multitude de monuments à découvrir. Ainsi, si vous aimez le patrimoine, la Bretagne a de quoi vous ravir !

Château de Lanniron dans le département du Finistère

Cet édifice est présent à une poignée de kilomètres de la préfecture du Finistère, Quimper. La ville est notamment réputée pour ses faïenceries. Sa spécificité concerne ses jardins du 17ème siècle disposés en terrasse et d’inspiration italienne. Le château de Lanniron garde aussi une sublime et grande orangerie datant du 18ème siècle. Cette dernière dévoile une longueur de 42 mètres.

Sa façade, provenant du 19ème siècle, est dotée de frontons et de colonnades de genre Palladien. Aujourd’hui, de multiples et variées activités sont proposées en ce lieu comme un parcours en filet dans les arbres. Il est également possible de visiter une petite ferme et de profiter de différents jeux gonflables. 

Château de La Bourbansais, dans le département de l’Ille-et-Vilaine

Savez-vous qu’il y a des girafes dans la région bretonne ? En effet, cet édifice intègre un parc zoologique et de beaux jardins. Classé Monument Historique, ce monument construit au 16ème siècle et rénové au 18ème siècle, est notamment réputé pour son zoo.

Ce dernier reçoit plus de 80 espèces. Venez profiter du cadre naturel proposé en famille, entre amis ou en couple ! Bon nombre d’animaux rares sont présents comme des tamarins et des tigres de Sibérie.

Château de Tonquédec, dans le département des Côtes-d’Armor

Voici un édifice exposant l’architecture militaire du Moyen-Âge. Cet endroit est idéal si vous souhaitez en apprendre plus sur les compétences des artisans, la guerre et la vie d’un château fort entre le 12ème et le 16ème siècle.

Ce monument est présent sur l’éperon rocheux de la vallée du Léguer (zone particulièrement préservée). Ce château est la preuve historique de la branche cadette des ducs de Bretagne, les sires de Coëtmen-Penthièvre (famille de haute noblesse de Bretagne. L’édifice a été ravagé au 19ème siècle après la rébellion des ducs de Bretagne. Par la suite, le monument a connu une reconstruction. Ainsi, il est devenu une place forte durant les Guerres de Religion.

Malheureusement, le château a été encore détruit au 17ème siècle par Richelieu. Au milieu du 20ème siècle, des travaux conséquents ont été entrepris pour offrir un tout nouveau look au château. Profitez de ce monument présent dans un magnifique écrin de verdure !