Localement

Le conseiller organise ou participe à des animations locales :

  • Salons de l’habitat,
  • Expositions liées à l’énergie,
  • Conférences,
  • Visites d’installations
  • Visites de maisons exemplaires

C’est l’occasion pour le conseiller d’aller à la rencontre du public et de présenter ce service de proximité, et pour les particuliers de prendre un premier contact avec le conseiller qui pourra ensuite les recevoir dans les locaux pour un conseil plus approfondi.

Pour voir les animations à venir sur le pays, cliquez ici (lien vers page d’accueil).
Le programme régional est disponible sur le site des Espaces Info Energie Bretons.

L’opération Trak O’ Watts


Après six mois d’expérimentation, les résultats obtenus par les familles bretonnes ayant changé leurs comportements pour réduire leur consommation électrique, sont concluants avec 16% d’économie moyenne globale. A l’occasion de la fête de l’énergie 2012, l’ADEME Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et l’Etat reviennent sur les résultats obtenus grâce à cette initiative inédite lancée il y a un an.


  • Bilan de l’expérience : changer ses comportements et faire des économies c’est possible…

Les conseillers des Espaces Info-Energie répartis sur tout le territoire breton ont accompagné les familles durant toute l’expérimentation. Grâce à la mise en place de gestes (paramétrage des écrans ordinateur et télévision, réduction des températures de lavage…) et l’utilisation de petits équipements économes (prises coupe-veille, thermomètres pour réfrigérateur…), le bilan montre une diminution importante de la consommation sur certains postes : éclairage, multimédia (audiovisuel et informatique) et lavage (sèche-linge inclus). Cette baisse de la consommation d’électricité spécifique représente une économie moyenne globale de 16%, soit 436 kWh/an ou encore 52 euros de diminution de la facture en moyenne.


  • Des gestes choisis par les familles Trak O’Watts

L’expérience a permis aux familles de choisir les gestes qu’elles souhaitaient mettre en place afin qu’elles puissent les intégrer naturellement au quotidien. Madame Renais a, par exemple, décidé de limiter l’utilisation du sèche-linge : « Nous sommes 6 à la maison et j’ai toujours utilisé mon sèche-linge pour aller plus vite. J’ai décidé en me lançant dans l’aventure Trak O’Watts de limiter son utilisation et de privilégier le séchoir. Je ne l’utilise presque plus, pas plus de 5% du temps ! Mais là avec l’hiver qui arrive et la météo pluvieuse de ces derniers jours, c’est dur ! Du coup ce que je fais, c’est que je sèche au maximum mon linge dehors, dans la maison ou dans le garage, et je finis de le sécher au sèche-linge mais seulement pour 20 mn maximum ».

Grâce à ce simple geste, la famille Renais a diminué de 65% sa consommation d’électricité sur ce poste ce qui représente 229 kWh économisés soit environ 27€ par an.


  • Une opération menée pour la réduction de l’usage de l’électricité spécifique

Aujourd’hui, l’électricité spécifique représente 18,5 % des consommations d’énergie d’une maison et ne cesse d’augmenter tous les ans. Les appareils en veille sont très nombreux et consomment 24h/24h, 365 jours par an. Il est possible d’économiser jusqu’à 500 kWh par an (soit environ 55euros/an) en éteignant complètement ces appareils.

Contact

Votre conseiller :
Antoine DONALIES

Permanence physique les semaines impaires à la Maison de l'Environnement 
77 Boulevard de Penthièvre, à LOUDEAC

Ecrire un mail

 
Agence web Bretagne