ADEME


L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des Ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.
L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

http://www.ademe.fr/bretagne/

http://ecocitoyens.ademe.fr/

Région Bretagne


La Région Bretagne est en charge de l'économie, de l'emploi, de la qualité de vie, de l'aménagement du territoire ainsi que de la formation.

Plus d'informations ici.

EcoWatt

Chaque geste de la vie quotidienne compte pour les économies d’énergie. Ensemble nous pouvons agir concrètement pour diminuer nos consommations d’électricité, aux heures de pointe en hiver, le matin et entre 18h et 20h. Découvrez sur le site EcoWatt les bons gestes que vous pouvez effectuer à votre domicile, au travail ou dans les lieux publics et devenez ainsi un EcoW’acteur.

NégaWatt


La démarche négaWatt est la suite logique des constats énergétiques et environnementaux actuels.

Face à l'épuisement programmée des ressources fossiles et fissiles, face à l'urgence climatique, face aux multiples dégâts environnementaux, il convient avant tout de réduire nos consommations d'énergie.

Cette réduction doit se faire par l'arrêt des gaspillages énergétiques : par des actions de sobriété énergétique (arrêt du superflu, comme les enseignes publicitaires lumineuses animées par exemple), et par des actions d'efficacité énergétique (augmentation des rendements, isolation des bâtiments, ...).

Ce potentiel de réduction d'énergie, baptisé potentiel de "négaWatts", est un formidable gisement disponible tout autour de nous.

http://www.negawatt.org/

 
Agence web Bretagne